Qui sommes-nous?
L’AFDER est une association indépendante de toute idéologie, qui a pour ambition d’accompagner les usagers et leurs familles quelle que soit leur dépendance. L’association regroupe des adhérents attachés à la responsabilité et la liberté dans les choix thérapeutiques. La réduction des risques fait partie intégrante des choix proposés par l’AFDER.
L’addiction de quelque nature qu’elle soit, est une maladie systémique qui impacte les patients mais également leur entourage. Pouvoir en parler est difficile, trouver de l’aide l’est tout autant, savoir vers quel dispositif se tourner est un parcours du combattant.
Il nous parait vital de donner des réponses concrètes et utiles aux familles, souvent désemparées. Accompagner le rétablissement, (l’empowerment*), faire connaître les droits et développer les échanges entre usagers, familles et personnels de santé sont les objectifs de l’AFDER.
L’AFDER a trois principales activités:
- Le suivi personnalisé des patients et familles (téléphone, rdv physique ou virtuel)
- L’organisation de groupes de paroles
- La formation depuis le collège jusqu’aux entreprises (sensibilisation à la consommation active, information concernant les offres publiques d’accompagnement et de rétablissement)
Les origines de l’AFDER
En 2009, se crée de fait une association d’anciens patients d’un centre de traitement situé dans l’Aisne (APTE). Très rapidement rejointe par les anciens patients de plusieurs autres centres de traitements, se mobilisent et créent une association pour et par les usagers en 2010. Depuis nous comptabilisons plusieurs centaines d’adhérents.
En tant qu’usagers des services de santé nous avons accumulé un nombre considérable d’expériences tout au long de nos parcours de santé et nos expériences nous ont servi à survivre à la dépendance active.
La souffrance et le besoin de partager cette expérience commune nous ont poussé à créer l’AFDER, pour que les dépendants ne meurent plus de cette maladie.
L’AFDER c’est tout simplement une association de citoyens qui veulent transmettre leur expérience de la dépendance et de la poli toxicomanie. L’entraide, le pair-aidant et l’empowerment sont pour nous une évidence !
Pairs-aidants et Empowerment
Qu’est ce qu’un pair-aidant?
Notre méthode d’accompagnement se fait avec des pairs-aidants, c’est à dire des bénévoles qui sont eux-mêmes dépendants. Leurs expériences en addictologie et leurs connaissances du domaine médical leurs permettent de mieux vous comprendre. Ils connaissent votre sentiment et sont passés par des étapes similaires à celles que vous vivez.
L’Empowerment, c’est quoi?
Notre philosophie se base sur le terme anglais d’empowerment, qui signifie la responsabilisation et le pouvoir d’agir sur sa maladie. Nous accompagnons les dépendants en tant qu’adultes responsables et les aidons à s’émanciper, agir et récupérer leur liberté.
Les addictions
Qu’est ce qu’une addiction?
C’est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs d’une substance, drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives.
A quoi peut-on être dépendant?
En réalité, à quasiment tout ce qui s’avale, se boit, s’injecte, se respire ou même se regarde… Plus concrètement, on parle de dépendance lorsque cet élément a un effet néfaste sur votre bien-être quotidien. Les plus fréquents sont l’alcool, la drogue, le sexe, les troubles alimentaires et les jeux d’argents.
Comment se débarrasser de sa dépendance?
Il existe de multiples solutions aux problèmes d’addiction. En parler, c’est déjà progresser. Contactez-nous sans hésitation et nous vous accompagnerons dans la joie et la bonne humeur!